Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie et en Environnement Aquatique

GRIL-UQAM

 

Printemps 2012 - 24 Heures des Sciences


Le GRIL - UQAM a participer au 24 heures de sciences qui, cette année, avait pour thème l’eau.


Nous avons accueilli une cinquantaine d’élèves du primaire pour la Foire des eaux de l’UQAM. Les élèves ont effectué une visite des laboratoires et ont participé à des activités. Nous avons aussi mis en place un kiosque au parc Angrignon, à Montréal, À la découverte des secrets de l'étang, pour démontrer des techniques d’échantillonnage des eaux au grand public.

Novembre 2012 - Lancement du livre Nature all around us: A guide to urban ecology


Ce livre, éditer entre autres par Prof. Beatrix Beisner du GRIL- UQAM, nous aide à percevoir le monde naturel dans les environnements urbains.


Pour plus d’information, veuilliez consulter:


http://www.amazon.ca/Nature-All-Around-Us-Ecology/dp/0226922758


Lancement du livre:    27 novembre 2012, 5 à 7

                                      Paragraph books

                                      2200 McGill College

Décembre 2012 - Les mésocosmes du lac Hertel en vedette dans l’émission Le Code Chastenay


Les mésocosmes du lac Hertel, situés sur la réserve faunique du Mont Saint-Hilaire en Montérégie, sont issus d’une collaboration entre l’Université McGill et l’UQAM.


La chronique “Demain nos lacs...”, paru sur Le Code Chastenay à Télé-Québec le 4 décembre 2012, démontre des études effectuées par des chercheurs de l’Université McGill portant sur les changements climatiques. Prof. Beatrix Beisner et son étudiante à la maîtrise, Geneviève Thibodeau, utilisent aussi ces mésocosmes pour étudier les effets du pH sur les communautés de phytoplancton.



Pour visualiser l’émission, veuilliez consulter:

http://video.telequebec.tv/video/13361/emission-120

Novembre 2012 - Conférence: Il était une fois 900 000 lacs


Professeur Yves Prairie, titulaire de la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l’échelle du globe, discutera des 900 000 lacs parus après la dernière ère de glaciation


22 novembre 2012, 19:00

UQAM, Pavillon SH,

Amphithéatre (salle SH2800)


Pour plus d’information, veuilliez consulter:

http://www.coeurdessciences.uqam.ca/evenements/details/303-letat-des-lacs-au-quebec.html

Octobre 2012 - Conférence: Voyage au coeur des océans


Professeur Josep Gasol, qui est présentement en sabbatique à l’UQAM, nous parlera d’une excursion en haute mer qui a réunit des chercheurs de 16 pays pendant 7 mois.


25 octobre 2012, 19:00

UQAM, Pavillon SH

Amphithéatre (salle SH2800)


Pour plus d’information, veuilliez consulter:

http://www.coeurdessciences.uqam.ca/evenements/details/301-letat-des-oceans.html

Avril 2013 - Prof. Yves Prairie élu Président de la International Society of Limnology (SIL)


Prof. Yves Prairie à été élu Président de la International Society of Limnology. Il y tiendra son rôle pour un terme de 3 ans débutant au mois  d’août 2013 lors de la conférence du SIL qui se tiendra à Budapest.


PPour en savoir d’avantage, cliquez ici. Pour lire la vision du SIL de Prof. Prairie pour les années qui suivent, cliquez ici.


Avril 2013 - Prof. Alison Derry à la une du Journal de l’Université du Québec à Montréal et dans l’Agence Science Presse


Prof. Alison Derry décrit la recherche effectuée dans son laboratoire qui se spécialise dans un domaine émergent de la biologie, soit celle de  l’écologie évolutive. Elle y raconte les recherches effectuées dans les Laurentides en 2012 par Anthony Merante et Marilyne Robidoux sur les effets de l’addition du carbone et phosphore sur les communautés à la base du réseau trophique. Puis décrit les futures approches de ses étudiants Cristina Charette et Jorge Negrin-Dastis, en collaboration avec Prof. Dylan Fraser de l’Université Concordia, qui porteront sur les organismes au sommet du réseau trophique.


Prof. Derry vient d’obtenir une subvention de 300 000$ de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) pour poursuivre ses recherches sur les effets du stress anthropique sur les écosystèmes aquatiques.


Pour lire l’article complet de l’UQAM cliquez ici et pour celui de l’Agence Science Presse, cliquez ici.

Mai 2013 - Le GRIL-UQAM au 24 heures de

science


Plusieurs membres du GRIL-UQAM ont fait découvrir les secrets d’un étang à Montréal, une activité au thème aquatique qui a eu lieu au Parc LaFontaine lors du 24 heures de science.


Plus d’une centaine de personnes de tous âges sont venus admirer les zooplanctons, les larves d’insectes aquatiques et les différentes couleurs de l’eau que l’on retrouve autour de Montréal. Le public à aussi participer à la «Roue de l’Infortune», un jeu qui amène à réfléchir sur les impacts des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques. Un grand succès malgré une météo peu coopérative!

Mai 2013 - Prof. Yves Prairie commente sur la sauvegarde des lacs expérimentaux à Radio-Canada


Prof. Yves Prairie discute avec Mathieu Grégoire à l’émission Boréal Express, diffusée par Radio-Canada, sur la sauvegarde des lacs expérimentaux en Ontario.


Pour écouter l’entrevue complète, cliquez ici.

Janvier 2014 - Une découverte de Prof. Paul del Giorgio nommée une des 10 découvertes scientifiques de l’année 2013


Pendant longtemps, les cheurcheurs ont crus que le carbone que décomposait les bactéries aquatiques provennait de sources récentes comme des feuille mortes, des excréments d’animaux et de l’érosion des berges. Donc, le cycle du carbone était relativement rapide (quelques années).


Cependant, Paul del Giorgio et Leigh McAllister ont démontré, en utilisant des technique isotopiques, qu’une grande proportion du carbone consommé par les bactéries à plus de 1000 ans.   


Pour lire l’article scientifique publié dans Proceedings of the Natural Academy of Science, cliquez ici et pour en lire un résumé par le bulletin Actualités UQAM, cliquez ici.

Printemps 2014 - Le GRIL-UQAM obtient une bourse pour l’achat d’équipement de laboratoire


Professeur Yves Prairie et ses collègues ont obtenus une bourse John-R.-Evans de la Fondation Canadienne de l’Innovation pour une plateforme analytique pour le soutient d’un réseau d’observatoires de lacs.


Ces nouveaux instruments portables serviront à charactériser les communautés de bactéries dans les lacs et rivières, d’analyser le carbone organique dissous et de déterminer la production primaire  in situ. De plus, cette bourse servira pour l’aquisition d’un auto-analyseur de nutriments, ce qui complémentera les données collectées par les bouées.


Pour en savoir plus sur les projets de l’UQAM financées par la FCI, cliquez ici.

Juillet 2014 - Le GRIL-UQAM et le Comité Régional de l’Environnement de Laval (CRE-Laval) reçoivent 50 000$ pour l’étude des ruisseaux


Professeure Beatrix Beinser, en collaboration avec Marie-Christine Bellemare (ancienne étudiante du GRIL-UQAM) et Guy Garand du Comité Régional de l’Environnement de Laval (CRE-Laval) ont obtenu une subvention du projet Eau Bleue RBC pour l’étude et l’amélioration de la qualité de l’eau des ruisseaux à Laval.


Ces ruisseaux sont des lieux qui contiennent une de grande biodiversité d’insectes et de poissons. Malheureusement, ceux-ci sont en voie de disparission à cause des développement urbains et agricoles dans la région. 


Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Septembre 2014 -  Jean-François Lapierre lauréat FRQNT


Jean-François Lapierre, doctorant du laboratoire de Paul del Giorgio, est lauréat du concours Étudiants-chercheurs Étoiles du FRQ pour son article Increases in terrestrially derived carbon stimulate organic carbon processing and CO2 emissions in boreal aquatic ecosystems publié dans Nature Communications.



Pour en savoir plus sur Jean-François, cliquez ici.

Juillet 2014 -  Une étude de Sara Mercier Blais et d’Yves Prairie fait des vagues


Une étude d’Yves Prairie, de son ancienne étudiante à la maîtrise, Sara mercier-Blais, et de démontre que les vagues causée par les bateaux de wakeboard sont néfastes pour les berges des lacs. L’étude suggère que les vagues issuent de ces bateaux augmenteraient l’érosion des berges et la turbidité de l’eau. Pour maintenir la santé des berges, l’étude suggère de circuler à 300m des berges.


L’étude de Sara et d’Yves a été mentionné a plusieurs reprises dans LaPresse (ici et ici) et dans plusieurs journaux régionaux.

Image utilisée sous la license Créative commons de Wikimedia

Octobre 2014 -  Prof. Paul delGiorgio remporte le Prix Michel-Jurdant


Paul del Giorgio est récipiendaire de la trentième édition du Prix Michel-Jurdant, remis par l’Association Francophone pour le Savoir (l’Acfas). Cette distinction lui est remise non seulement pour ses contributions scientifiques importantes mais aussi pour leurs mise en valeur en matière de protection de l’environnement


Pour voir l’entrevue de Paul avec le journal Le Devoir, cliquez ici.

Janvier 2015 -  Renouvellement de la Chaire BiCÉAB-CarBBAS


La Chaire de recherche industrielle en Biogéochimie du Carbone des Écosystèmes Aquatiques Boréaux (BiCÉAB), en partenariat avec Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Hydro-Québec a été renouvellée officiellement pour un deuxième mandat de 5 ans.  Félicitations à Paul del Giorgio et tous les membres de sont laboratoire!


Pour lire l’article complet de l’UQAM cliquez ici

Juin 2015 -  Beatrix Beisner nommée directrice du GRIL


Prof. Beatrix Beisner a été élu en tant que directrice du GRIL. Le GRIL regroupe plus de 40 chercheurs provenants de 8 instituts à travers le Québec. Le GRIL célèbre son 25e anniversaire en 2015.


Pour lire le mot de la directrice, cliquez ici

Juilet 2015 -  Beatrix Beisner lauréate du prix Humbolt


Prof. Beatrix Beisner a reçu le Friedrich Wilhelm Bessel Research Award pour l’excellence en recherche et en enseignement d’une valeur de 45 000 euros. Ce prix à pour but de promouvoir la rechercher entre les chercheurs allemands et les jeunes chercheurs internationaux. Pendant son congé sabbatique à l’Institut Liebniz, Professeure Beisner étudira la diversité moléculaire des écosystèmes aquatiques à l’aide de mésocosmes.


Pour lire l’article complet de l’UQAM cliquez ici

Juillet 2015 - Matthew Bogard lauréat du prix FQRNT Étudiants-chercheurs étoiles


Matt Bogard, doctorant du laboratoire de Paul del Giorgio, est lauréat du concours Étudiants-chercheurs Étoiles du FRQ pour son article Oxic water column methanogenesis as a major component of aquatic CH4 fluxes publié dans Nature Communications.


Pour lire l’article complet de l’UQAM cliquez ici

Automne 2015 - Matthew Bogard lauréat du Rob Peters Award 2016 de la Société canadienne de Limnologie


Matt est le récipiendaire du Prix Rob Peters  pour son article Oxic water column methanogenesis as a major component of aquatic CH4 fluxes publié dans Nature Communications.


Pour lire l’annonce du prix, cliquez ici

Novembre 2015 -  Prof. Philippe Juneau se joint au GRIL


Bienvenue à Prof. Philippe Juneau, professeur au département des sciences biologiques de l’QUAM, qui est nouveau membre du GRIL. Ses intérêts de recherche portent sur l’écotoxicologie aquatique, spécifiquement sur les facteur environnementaux affectant les cyanobactéries et le zooplancton.

Août 2015 - Prolifération d’algues brunes dans les Caraïbes - Prof. Dolors Planas et David Bird commentent


Cet hiver, au Mexique et en République Dominicaine, il y a eu de grandes quantités d’algues de Sargasse qui se sont accumulées sur les plages. Bien que déplaisantes pour les baigneurs, ces algues ne sont pas dangeureuses pour les humains. Prof. Dolors Planas et Prof. David Bird expliquent que ce phénomène naturel est tout simplement plus abondant cette année.


Pour lire l’article complèt dans La Presse, cliquez ici

Septembre 2015 - L’arrivée du cladocère épineux au Québec - Prof. Beatrix Beisner commente


Le cladocère épineux, bien que connu en Ontario depuis plusieurs années, vient de faire son apparition dans les plans d’eau du Québec. Prof. Beatrix Beisner soutient que ces prédateurs apportent de grands changements dans les écosystèmes aquatiques, notamment dans les communautés de zooplancton et dans la contamination des poissons.


Pour lire les articles et entrevues complets, consultez le Huffington Post, MSN actualités, Météomedia Nouvelles et Les années lumières

Février 2016 - Professeure du département des sciences biologiques Dolors Planas reçoit le statut de professeure émérite


Spécialiste des écosystèmes aquatiques d’eaux douces, Dolors Planas contribue depuis plus de 30 ans à l'avancement de la recherche dans le domaine de la limnologie et de l'environnement. La professeure a contribué à une meilleure compréhension d'un grand nombre d'enjeux environnementaux, dont les effets de la coupe forestière sur les apports de nutriments aux milieux aquatiques, la contamination de la chaîne alimentaire par le mercure, et la prolifération des cyanobactéries dans les lacs d'eaux douces de l'Est du Québec, particulièrement en Estrie. «Ces espèces toxiques se retrouvent de plus en plus dans les lacs en raison, notamment, des changements climatiques», explique la professeure.


Pour lire l’article de l’Actualité UQAM, cliquez ici

Février 2016 -  Matthew Bogard, doctorant en biologie reçoit le Prix de la Meilleure recherche étudiante


Matthew Bogard, actuellement doctorant en biologie, a obtenu le prix de la Meilleure recherche étudiante pour un article paru dans Nature Communications en 2014.


Pour lire l’article de l’Actualité UQAM, cliquez ici.

Juin 2016 -  Jonathan Naoum, candidat à la maîtrise en biologie remporte un prix au 20e congrès du Chapitre Saint-Laurent


Jonathan Naoum, étudiant à la maîtrise sous la direction de Philippe Juneau à l’UQAM, a obtenu le premier prix dans la catégorie « Meilleures présentations étudiantes par affiches » lors du 20e congrès du Chapitre Saint-Laurent qui se tenait à Québec les 2 et 3 juin derniers.


Pour lire l’article de l’Actualité UQAM, cliquez ici

Juin 2016 - Cynthia Soued, doctorante en biologie reçoit une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell


Cynthia Soued, étudiante au doctorat sous la supervision d’Yves Prairie à l’UQAM, a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell remise par le Conseil de recherches en science naturelle et en génie du Canada (CRSNG).


Consultez ce lien pour voir l’annonce.

Août 2016 - Alexandre Langlais-Bourassa, candidat à la maîtrise en biologie reçoit une bourse d’études supérieures: Les Fonds Stephen Bronfman pour les études environnementales


Alexandre Langlais-Bourassa, étudiant à la maîtrise, sous la supervision de Beatrix Beisner à l’UQAM et de Jan Franssen de l’UdeM, a reçu une bourse d’études de deuxième année de cycle supérieur visant  enrichir la recherche. Il s’agit des Fonds Stephen Bronfman pour les études environnmentales, offert par la Fondation Commaunautaire Juive de Montréal.


Pour en savoir plus sur cette bourse cliquez ici.

Octobre 2016 -  Deux équipes composées de membres du GRIL se qualifient pour la grande finale du Défi AquaHacking


5 équipes  finalistes présentaient leurs projets au jury et 2 équipes étaient composées de membres du GRIL:

- Info-Baignade Montréal  (participant GRIL: Nicolas Fortin St-Gelais de l'UQAM)

- eFish (participants GRIL: Beatrix Beisner, Louis Astorg et Alison Derry de l'UQAM, Carina Poulin de l'U. Sherbrooke, Charles Charrier Tremblay et Zofia Taranu de l'UdeM). e-Fish a remporté le 3eme prix et Info-Baignade le 1er prix.


Pour plus de détails sur l'évènement, visitez aussi la page Facebook @AquaHacking et cliquer ici pour découvrir leurs prix.

Été 2012 - L’équipe du CarBBAS à Schefferville


Cette vidéo (réalisée par Nicolas Fortin St-Gelais, candidat au doctorat du labo Beisner/del Giorgio) démontre l’équipe du CarBBAS qui effectue des manipulations de laboratoire à la station de recherche subarctique de l’Université McGill à Shefferville.

Mars 2017 -  La collaboration dans les milieux de recherche


Prof Philippe Juneau explique la force d’un réseau de chercheurs pour comprendre et améliorer la qualité de l’eau dans l’article Scruter les eaux usées publié dans le journal Campus Montréal.


Pour lire l’article, cliquez ici.

Mai 2017 -  Renouvellement du regroupement stratégique FRQNT GRIL


Le regroupement stratégique FRQNT GRIL, dont la Directrice est Prof. Beatrix Beisner, a été renouvellé pour 6 ans pour un total de 3,6 millions de dollars, soit le maximum alloué par le FRQNT. Ces fonds serviront pour la formation d’étudiants et de professeurs, pour la mise-en-place d’une base de donnée géomatisée sur les eaux douces du Québec et XXXX. =